Mauxdescrisvains

Mauxdescrisvains

DES MOTS POUR DES MAUX

se méfier des mots.jpg

 

Dans ma besace à idées

j'ai sorti tous mes mots

puis j'en ai mis de côté

et j'ai pris les plus gros

ceux qui ont le point levé

qui crient fort et haut

qu'aucun vent ne peut faire voler

des mots qui peuvent mettre KO

incisifs, rebelles et déterminés

qui laissent sur le carreau

qu'il devient urgent d'utiliser

pour réveiller le troupeau

 

Dans mon sac en bandoulière

j'ai choisi des mots solidaires

pour apporter de la lumière

à tous les gueux de la terre

mais arrêtés à la frontière

interdits, censurés sur cette terre

où le sang se mêle à la poussière

piétinés et mis à terre

par des âmes guerrières

on les a fait taire

mais ils reviendront, incendiaires

sur ce coin de planisphère

 

Pour finir, de mon sac de velours

j'ai sorti les mots les plus doux

ceux qui parlent d'amour

qui aident à rester debout

même si le cœur est lourd

qu'on doit emmener partout

en prévision des mauvais jours

des mots pour les sans-le-sou

ceux qui sont sans secours

qu'on oublie dans un trou

des mots de troubadour

pour oublier ce monde de fou



20/04/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres