Mauxdescrisvains

Mauxdescrisvains

RIMOPATHIE

 

 

Je suis atteinte d'une étrange maladie

mais je ne me fais aucun souci

car voyez-vous, je souffre de rimopathie

J'y ai vu là une chance et l'ai vite saisie

Dans mon tiroir à mots

j'les ai sortis et posés sur mon bureau

je les ai étalés en vrac

comme ça, du tac au tac

puis j'ai pris mes cahiers d'écoliers

et j'ai noirci sans discontinuer le papier

Comme j'étais heureuse

de cette manne merveilleuse !

J'pouvais enfin déverser ma rage

la faire hurler sur des pages et des pages

la faire rimer à mes envies et sans ambages

jusqu'à en être en nage

Prise de frénésie, j'ai attrapé mes mots

pour leur faire crier mes idéaux

Ceux-ci ont même pris place dans mon lit

ils s'assoient dans mes insomnies

et me chuchotent de fabuleux récits

que je mets vite par écrits

J'ai choisi des mots pervers

joué à être une apprentie Prévert

J'en ai pris des petits et des gros

pour donner plus de force à mes propos

des guindés et des déglingués

pour noter les accrocs de la société

En vérité, c'est un plaisir enchanté

que de faire s'envoler ses idées

et ce qu'il y a de plus beau

c'est qu'il n'y en a jamais trop

Aussi, croyez-moi, c'est une chouette maladie

que de faire rimer sa vie

Une bien belle pathologie

que de la vivre en poésie.

plumes barreaux.jpg

 

 



26/01/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres